Health Bells, votre magazine santé !
 
Le onzième numéro du Health Bells, édité par Santé Services et regie.lu est désormais disponible ! Distribué avec le Luxemburger Wort, le Health Bells est également à votre disposition gratuitement dans les 4 établissements des Hôpitaux Robert Schuman.
 
Au sommaire :
  • Un dossier thématique sur la diététique : interview avec Vinciane Hammer, responsable diététique, coordinatrice production hospitalière chez Santé Services et Brigitte Trommer, diététicienne, responsable des services diététiques et orthophonie aux Hôpitaux Robert Schuman
  • « Auf Spurensuche im Gehirn », Die Wissenschaftlerin und Autorin Mithu Storoni über Tress, Ernährung und ihre Erfahrungen mit Neflix
  • Boite à outils : la douleur chronique et son traitement
  • Le diabète et l’alimentationé quilibrée
  • Les lipides – une famille de nutriments sous-estimés
  • L’alimentation méditerranéenne, un bouclier contre les maladies cardiovasculaires
  • Adapter l’alimentation à son activité physique : la clé de la performance
  • Un produit, une recette : l’huile d’olive – Spaghettis de lentilles à l’ail croustillant
  • Les événements du milieu de la santé au Luxembourg
 
De quoi tenir encore quelques mois avant de pouvoir feuilleter le prochain numéro !
Découvrez le troisième épisode de notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.
Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.
Dans chaque épisode, l’accent est mis sur une personne en particulier : un médecin, un soignant ou un patient.
Am Spidol : l’expérience hospitalière sans filtre.
Thème de l’épisode : psychiatrie juvénile
Health Bells, votre magazine santé !
Le dixième numéro du Health Bells, édité par Santé Services et regie.lu est désormais disponible ! Distribué avec le Luxemburger Wort, le Health Bells est également à votre disposition gratuitement dans les 4 établissements des Hôpitaux Robert Schuman.
Au sommaire :
  • Un dossier thématique sur les patients : interview avec Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale
  • Patient partenaire « Susciter l’envie d’avoir envie » – Un entretien avec trois membres fondateurs du comité de partenariat entre les patients et les professionnels
  • Boite à outils : faire face à la perte d’un parent
  • De la loi du 24 juillet 2014 au partenariat en santé : quel chemin parcouru ?
  • L’Expérience Patient, une priorité qui s’impose
  • Un dossier nutrition
  • Un dossier sport et santé
  • Les événements du milieu de la santé au Luxembourg
De quoi tenir encore quelques mois avant de pouvoir feuilleter le prochain numéro
Découvrez le second épisode de notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.
Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.
Dans chaque épisode, l’accent est mis sur une personne en particulier : un médecin, un soignant ou un patient.
Am Spidol : l’expérience hospitalière sans filtre.
Thème de l’épisode : psychiatrie juvénile
Découvrez le premier épisode de notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.
Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.
Dans chaque épisode, l’accent est mis sur une personne en particulier : un médecin, un soignant ou un patient.
Am Spidol : l’expérience hospitalière sans filtre.
Thème de l’épisode : psychiatrie juvénile

Le drone dispose d’une capacité de charge utile de 3 kg et peut transporter 180 tubes ou trois proches de sang. (Photo : luxembourg air rescue)

La direction de l’Aviation civile pourrait sous peu valider le projet de transport par drone de tubes et poches de sang entre l’hôpital Kirchberg et le site des Laboratoires réunis à Junglinster.

Les premiers transports d’échantillons médicaux par drones – un projet initié en juillet 2023 par les Laboratoires réunis, Luxembourg Air Ambulance, Post Luxembourg et Santé Services – étaient prévus pour juillet de cette année. Finalement, l’attente est un peu plus longue, mais la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), a pu annoncer, mardi, que l’autorisation à émettre par la direction de l’Aviation civile (DAC) «se trouve dans la dernière ligne droite». Elle juge cependant encore prématuré d’avancer une date concrète pour le feu vert définitif, car «chacun des acteurs impliqués (a) encore certaines obligations à remplir ou à mettre en œuvre».

La députée Octavie Modert (CSV) indiquait dans une question parlementaire, datant du 5 juin dernier, que Luxembourg Air Ambulance (LAR) avait déjà obtenu la certification pour l’exploitation de drones commerciaux. L’entité de LAR sera l’opérateur du drone qui va transporter des échantillons. Le support médical viendra des Laboratoires réunis et de Santé Services, une entité des hôpitaux Robert-Schuman. Le volet technologique est du ressort de Post (réseau 5G). Les quatre partenaires forment l’association momentanée nommée GRIFFIN.

Le drone choisi pour réaliser ce projet innovateur, de type «Eiger», est arrivé en mai dernier. Le fournisseur est la société suisse Rigitech «ayant fait ses preuves à l’échelle mondiale dans des projets similaires», précise un communiqué de GRIFFIN. «Le drone Eiger volera en toute sécurité à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, atteignant des vitesses dépassant les 100 km/h», précise ce même écrit.

Dans un premier temps, le drone est censé transporter des échantillons sanguins entre l’hôpital Kirchberg et le site des Laboratoires réunis à Junglinster. Selon les initiateurs du projet, les avantages de cette méthode de transport «ultramoderne» sont notamment une «rapidité et sécurité accrues», le «respect de l’environnement» et la «réduction de la congestion urbaine».

«Améliorer la rapidité des diagnostics»

Le choix précis du premier trajet de transport remplit une des conditions à respecter. «Pour des raisons de sécurité aérienne liées au trajet du drone, il a été convenu d’un commun accord de fixer des journées précises et des créneaux spécifiques durant ces journées pour ce genre d’opérations, qui seront accompagnées par des restrictions d’utilisation de circuits aériens», explique la ministre de la Mobilité dans sa réponse à la question parlementaire d’Octavie Modert. «Il est prévu d’avertir et d’informer la communauté aéronautique via les canaux appropriés», précise encore Yuriko Backes.

La livraison d’échantillons doit par ailleurs respecter certaines conditions relatives au transport. Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique au transport par drone, la ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), rappelle que «le transfert des échantillons doit respecter des règles qui assurent l’intégrité de l’échantillon (…)». Plus concrètement, des conditions particulières existent sur le délai de transport, la température de conservation et l’emballage des échantillons.

En outre, «le transport des échantillons biologiques doit s’effectuer le plus rapidement possible au laboratoire en prenant toutes les précautions pour éviter les risques de contamination et de dégradation des constituants».

Selon GRIFFIN, l’expertise du fabricant Rigitech «dans la conception et la fabrication de drones de pointe garantit la fiabilité et la sécurité du transport de prélèvements sanguins». Plus globalement, les avantages de cette «méthode de transport ultramoderne» seraient, comme mentionnés plus haut, multiples et bienvenus.

Le drone dispose d’une capacité de charge utile de 3 kg dans un compartiment équipé d’un sac médical spécialement conçu, capable de contenir jusqu’à 180 tubes ou un minimum de trois poches de sang. Le transport de médicaments est également possible.

«Si toutes les conditions légales et réglementaires sont respectées, sous réserve de l’analyse d’éventuelles adaptations à apporter au cadre légal existant, l’introduction des drones dans la logistique de livraison d’échantillons médicaux pourrait constituer un moyen de transport alternatif permettant, le cas échéant, d’améliorer la rapidité des diagnostics et d’offrir une répartition plus équitable des ressources médicales sur le territoire», met en perspective la ministre de la Santé dans sa réponse à la députée Octavie Modert.

Lire l’article dans son intégralité

Luxembourg Air Ambulance führt Tests mit einem ferngelenktem Fluggerät durch. Noch fehlen Genehmigungen.

Die Luxembourg Air Ambulance hat ihre Zertifizierung für den Betrieb von kommerziellen Drohnen erhalten.

Die Luxembourg Air Ambulance hat ihre Zertifizierung für den Betrieb von kommerziellen Drohnen erhalten. Foto: Griffin

Das Konsortium des Griffin-Projekts – bestehend aus Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance, Post Luxembourg und Santé Services – hat wichtige Schritte auf dem Weg zum Transport medizinischer Proben mit Drohnen im Großherzogtum angekündigt. Die Luxembourg Air Ambulance etwa hat ihre Zertifizierung für den Betrieb von kommerziellen Drohnen erhalten und eine Drohne vom Typ Eiger erworben, um damit Transporte durchzuführen. Diese Drohne des Schweizer Unternehmens Rigitech wird in einer Höhe zwischen 80 und 120 Metern fliegen und dabei Geschwindigkeiten von über 100 km/h erreichen. Das Fluggerät kann bis zu drei Kilogramm Gewicht befördern, hat ein Ladevolumen von 15 Liter, eine Reichweite von 100 Kilometern und ist mit einem Fallschirm ausgestattet.

Die Chamber-Abgeordnete Octavie Modert (CSV) will deswegen in einer parlamentarischen Anfrage an Yuriko Backes (DP), Ministerin für Mobilität, und Gesundheitsministerin Martine Deprez (CSV) wissen, welche Genehmigungen für den Drohnentransport erforderlich sind und ob bereits welche erteilt wurden.

Aus der ministeriellen Antwort geht am Dienstag hervor, dass nach einer Risikoanalyse aus Gründen der Flugsicherheit, die mit der Flugroute der Drohne zusammenhängen, vereinbart wurde, bestimmte Tage und bestimmte Zeitfenster an diesen Tagen für diese Art von Operationen festzulegen, die von Einschränkungen bei der Nutzung von Flugrouten begleitet werden. „Es ist geplant, die Luftfahrtgemeinschaft über geeignete Kanäle zu warnen und zu informieren“, heißt es weiter. Die Lieferung von Proben müsse außerdem bestimmte Bedingungen für den Transport gefährlicher Güter erfüllen, wie die Verpackung der Proben oder die Schulung des Personals.

Der Transport von Proben muss Regeln folgen

Durch den intensiven Austausch zwischen dem Betreiber Luxembourg Air Rescue (LAR), der Flugsicherungsverwaltung (ANA) und der Direction de l‘Aviation civile (DAC) konnte das Projekt erheblich vorangebracht werden, um die Frist, die in diesem Fall mehrere Wochen betragen kann, so kurz wie möglich zu halten. Auch wenn die DAC noch keine Genehmigung für den Einsatz dieser Drohnen im Großherzogtum Luxemburg erteilt habe, befinde sich das Projekt auf der Zielgeraden, ohne dass zum jetzigen Zeitpunkt ein konkretes Datum für die Erteilung einer Genehmigung genannt werden könne.

„Der Transport von Proben muss Regeln folgen, die die Unversehrtheit der Probe und die Sicherheit des Personals gewährleisten“, betonen die Ministerinnen. Auch müsse die Kennzeichnung und die Festigkeit der Verpackung den geltenden Vorschriften für den Transport gefährlicher Güter entsprechen.

Wenn alle gesetzlichen und regulatorischen Bedingungen eingehalten werden, könnte die Einführung von Drohnen in die Logistik für die Lieferung medizinischer Proben ein alternatives Transportmittel darstellen, das gegebenenfalls „eine schnellere Diagnose ermöglicht und eine gerechtere Verteilung der medizinischen Ressourcen über das Land bietet“, so Backes und Deprez.

Lire l’article dans son intégralité

Découvrez le troisième épisode de notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.
Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.
Dans chaque épisode, l’accent est mis sur une personne en particulier : un médecin, un soignant ou un patient.
Am Spidol : l’expérience hospitalière sans filtre.
Thème de l’épisode : maternité
Découvrez le premier épisode de notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.
Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.
Dans chaque épisode, l’accent est mis sur une personne en particulier : un médecin, un soignant ou un patient.
Am Spidol : l’expérience hospitalière sans filtre.
Thème de l’épisode : maternité

Découvrez notre nouvelle série « Am Spidol », réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman, la Fondation Hôpitaux Robert Schuman et RTL Lëtzebuerg, qui montre un aperçu direct de la vie de la clinique.

Caméra à l’épaule, l’équipe de tournage accompagne les médecins, le personnel soignant et les patients dans leur quotidien.

Découvrez l’épisode dans son intégralité sur les Urgences :

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez modifier vos réglages de cookies