Notre expertise des processus opérationnels pour une une approche adaptée et pragmatique
Business Central Microsoft Dynamics
Contexte
Dans le cadre du déploiement de son plan stratégique à 5 ans, notre partenaire, un grand laboratoire d’analyses luxembourgeois, souhaitait accélérer le déploiement de l’un de ses piliers stratégique : la transformation digitale de son organisation. Au centre de ce pilier se trouvait le changement de son « Entreprise Ressource Planning system» (ERP), progiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion: gestion de la comptabilité, des achats, des ventes et de la gestion des stocks notamment. Le défi était de taille car, en plus de remplacer un système informatique historique, il s’agissait de choisir le bon outil pour supporter la stratégie future de l’entreprise et l’intégration avec l’environnement applicatif actuel, choisir un partenaire technique de confiance pour la maintenance, le suivi et les futurs ajouts de fonctionnalités et bien sûr d’améliorer les processus opérationnels de l’ensemble des services supports dès la mise en production.
Approche
Pour se faire, Santé Services a capitalisé sur son expertise des processus opérationnels afin de proposer une approche adaptée et pragmatique à un laboratoire d’analyses :
- Revue des processus « As-Is » afin d’identifier les inefficiences, irritants et opportunités d’automatisation pour permettre la définition des processus « To-Be » souhaités par le laboratoire.
- Une fois les processus cibles définis, nous avons pu accompagner notre partenaire dans la rédaction d’un cahier des charges détaillé, la sélection des bons prestataires à mettre en concurrence ainsi que dans le dépouillement et l’analyse des retours de ces mêmes prestataires informatiques pour réaliser le meilleur choix.
- L’ERP cible choisi, nous nous sommes occupés de faire le lien entre les départements opérationnels et l’intégrateur technique en traduisant les besoins du terrain dans la réalité du système, en étant garant de l’implémentation des processus « To-Be » définis en amont et en s’assurant de l’atteinte des objectifs dans le cadre du périmètre, budget et planning défini.
Résultats
En 18 mois nous avons, en collaboration avec toutes les parties prenantes, réussi à mettre en production le nouveau système, impactant plus d’une trentaine de personnes et plus de 60 processus de l’entreprise. L’automatisation de plusieurs tâches et les nouvelles fonctionnalités ont d’ailleurs apporté une grande satisfaction aux utilisateurs.
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